La Semaine de la Sécurité des Patients

Chaque année depuis 2009, sous l’égide du Ministère de la Santé, tous les établissements de santé sont invités à participer à La Semaine de la Sécurité des Patients. Organisée traditionnellement fin novembre, cette semaine est l’occasion de mettre en avant une thématique précise : risque infectieux, médicaments, antibiothérapie… Pour l’édition 2022, le thème retenu était : « le signalement des événements indésirables associés aux soins (EIAS) : les déclarer, les gérer pour progresser ».

A travers une série de quatre portraits de professionnels réalisés en exclusivité pour le Studio HBT par Etienne Collinwood, un jeune illustrateur de talent, dans un style qui rappelle fortement Tim Burton et l’univers de L’Étrange Noël de Mr Jack, ce projet a invité les professionnels et les usagers à voyager à travers les idées reçues sur le signalement des événements indésirables.

En octobre, la campagne de communication a débuté avec des affiches “teaser” :

A partir du 21 novembre, une affiche a été publiée chaque jour de la semaine pour accompagner une nouvelle idée reçue sur le signalement des événements indésirables, détournée et transformée en véritable slogan ! Très rapidement, les affiches ont remporté un succès inattendu : à ce jour de plus de 100 000 vues, 2000 « like », 360 republications ou partages et 130 commentaires !

Le Ministère de la Santé a mis en lumière ce projet en deux temps, tout d’abord au sein de la liste des 16 projets les plus remarquables, puis dans la liste des 3 exemples illustrant les démarches réalisées par les établissements en 2022.

France Assos Santé a relayé cette campagne sur son site internet.

Plusieurs établissements de santé (en France et dans les pays francophones, notamment en Belgique et au Canada) ainsi que des organismes de formation ont demandé l’autorisation d’utiliser ces affiches. Le Studio HBT les a partagées avec plaisir.

En 2023, ces affiches ont été récompensées par le Prix FHF-MNH de la Communication Hospitalière.

Découvrez ci-dessous les 4 affiches dessinées par Etienne Collinwood :

Découvrez les objets originaux créés pour promouvoir cette campagne auprès des équipes et des usagers.